Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Bouddhisme et foi bahaie

2 participants

Aller en bas

Bouddhisme et foi bahaie Empty Bouddhisme et foi bahaie

Message  indian Ven 19 Oct - 17:33

Peut on tirer des traits de similarités entre les lecons du Bouddha et celles de Bahaullah? :)

peut être que certains fidèles, disciples des lecons du Bouddha .. laïcs ou pas ;) ... auront un avis à cet sujet :)

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et foi bahaie Empty Re: Bouddhisme et foi bahaie

Message  Incognito Ven 19 Oct - 18:53

http://bahai-editions.blogspot.com/2011/09/bouddhismet-et-foi-bahaie-un.html et pour les pseudonymes intéressés à pousser la réflexion : https://bahai-library.com/pdf/k/kluge_boudhisme_foi_bahaie.pdf

Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et foi bahaie Empty Re: Bouddhisme et foi bahaie

Message  indian Ven 19 Oct - 20:51

Incognito a écrit:...
allo

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et foi bahaie Empty Re: Bouddhisme et foi bahaie

Message  Invité Ven 19 Oct - 20:55

Permettez :

Citation du blog mentionné sur l'ouvrage concernant bouddhisme et foi baha'ie:

Premières lignes…

    Le bouddhisme, une des Révélations considérées par la religion bahá’íe comme d’origine divine*, appartient au patrimoine spirituel et religieux de l’humanité.


* Tous les bouddhistes ne partagent pas cette opinion. Beaucoup préfèrent y voir une spiritualité ou une philosophie.



Certains musulmans veulent voir dans le Bouddha un prophète qu'Allah n'a pas mentionné directement dans le Coran, nommément, car Allah n'a pas à dire le nom de tous ceux qu'il a envoyé aux différents peuples selon leurs besoins.

Certains hindoues veulent voir en le Bouddha comme un avatar de leur dieu Vishnou, qui aurait été, entre autre, envoyé sur Terre pour donner une leçon d'humilité à des brahmanes devenus trop prétentieux et corrompus.

Certains chrétiens exaltés veulent voir le Diable/Satan derrière le Bouddha.

Le mieux concernant le Bouddha (et donc le bouddhisme) n'est-il pas de voir ce que le Bouddha dit de lui-même (rarement) dans les textes canoniques ? Et le Bouddha s'exprima toujours comme homme, fils d'un homme et d'une femme, transmettant une méthode issue de son expérience personnelle humaine, et qui mourut comme n'importe quel être humain. Assez tôt avec le temps la tentation apparue de "diviniser" le Bouddha, d'en faire une quasi-divinité, et c'est ainsi que le voient un certain nombre de pratiquants y compris en Asie actuellement. C'est contraire à tout ce que j'ai lu et compris sur le Bouddha et le bouddhisme depuis plusieurs années. Textes canoniques à l'appui si besoin. Le bouddhisme est résolument non-théïste. Qu'on l'accepte ou non.

Voir en le Bouddha l'instrument d'une "Révélation Divine" est simplement une conception erronée basée une une étude insuffisante ou partiale du sujet. Adressez-vous à des moines du Véhicule des Anciens (ex-Petit Véhicule), les plus "traditionalistes" dans la pratique bouddhique, les plus soucieux de respecter les enseignements initiaux, ils iront dans ce sens.

Je crois qu'il est sage d'interroger des gens qui connaissent et pratiquent leur sujet, iriez vous demander à un ébéniste comment faire du pain ?

De plus je crains qu'il ne soit pas favorable de véhiculer de fausses conceptions sur le Bouddha et le Bouddhisme en général. C'est aussi sans doute valable pour n'importe quelle tradition spirituelle authentique. Prudence donc.
^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et foi bahaie Empty Re: Bouddhisme et foi bahaie

Message  indian Ven 19 Oct - 21:17

merci, mais il n'est pas vraiment question ici d'islam, de christianisme, de judaïsme, ou d'hindouisme.
bien que des leçons fort inspirantes en soient issues.
:)

Mais je le vous demande. à vous.
:jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et foi bahaie Empty Re: Bouddhisme et foi bahaie

Message  Incognito Sam 20 Oct - 0:16

Salut David... Long time no talk. Je vais donc faire un petit hors sujet pour te faire part d'un message que je viens de recevoir. Grosso modo cette image en détaille la teneur. https://outlook.live.com/actions/ei?u=http%3A%2F%2Fgo.pardot.com%2Fl%2F482501%2F2018-10-19%2Fgzm8q%2F482501%2F71723%2FTH_GFX_NewsLetter_MultiLanguage_16x9_WIP1_V01.jpg&d=2018-10-19T22%3A11%3A55.529Z

Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et foi bahaie Empty Re: Bouddhisme et foi bahaie

Message  Incognito Sam 20 Oct - 0:37

Disciple Laïc a écrit:
Permettez :
...
Voir en le Bouddha l'instrument d'une "Révélation Divine" est simplement une conception erronée basée une une étude insuffisante ou partiale du sujet. Adressez-vous à des moines du Véhicule des Anciens (ex-Petit Véhicule), les plus "traditionalistes" dans la pratique bouddhique, les plus soucieux de respecter les enseignements initiaux, ils iront dans ce sens.

Je crois qu'il est sage d'interroger des gens qui connaissent et pratiquent leur sujet, iriez vous demander à un ébéniste comment faire du pain ?

De plus je crains qu'il ne soit pas favorable de véhiculer de fausses conceptions sur le Bouddha et le Bouddhisme en général. C'est aussi sans doute valable pour n'importe quelle tradition spirituelle authentique. Prudence donc.
^^

Alors je vais soumettre un autre regard à votre attention :

http://www.forum-religion.org/post1216618.html#p1216618

Ou tout simplement ceci et je cite :

(16.80) Le Bienheureux dit: Sachez-le, ô Vasettha. Il apparaît (de temps en temps dans le monde) un Tathagata qui est un Arahant, complètement et parfaitement éveillé, parfait en sagesse et parfait dans sa conduite, correctement arrivé à son but, connaisseur des mondes, incomparable guide des êtres qui doivent être guidés, instructeur des dieux et des êtres humains, l'Eveillé, le Bienheureux (...).

16.81) Il enseigne la doctrine, bonne en son début, bonne en son milieu, bonne en sa fin, bonne dans sa lettre et dans son esprit, et il exalte la Conduite pure, parfaitement pleine et parfaitement pure.

http://www.religare.org/livre/bouddhisme/bo-sermon.php

Voilà c'est à peu près tout pour moi. Je profite de l'occasion pour vous souhaiter la bienvenue parmi les pseudonymes anonymes (utilisateurs) de ce site.

Bonne fin de journée.

Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et foi bahaie Empty Re: Bouddhisme et foi bahaie

Message  Invité Sam 20 Oct - 7:48

@Indian :


Je vous suspecte bien assez intelligent pour avoir parfaitement bien compris ce que j'ai voulu faire passer comme message ^^ . J'ajoute simplement votre Foi à la liste d'autres religions qui ont un certains regard sur le Bouddha. Et m'efforce de corriger des conception erronées véhiculées sur le Bouddha et le Bouddhisme comme je pense peut le faire n'importe quel chrétien, juif ou musulman a propos de sa propre tradition religieuse. ^^


@Incognito :


J'ai déjà croisé votre double citation (ce sont des formules/tournures assez classiques/typiques des sutras) mais je ne comprends pas en quoi elle serait un "autre regard" ? En quoi cela apporte t-il quelque chose de différent ou contraire à ce que j'ai écrit ? (interrogations sincères - ce qui est évident pour vous ne l'est pas nécessairement pour d'autres).


Concernant le livre : Sermons du Bouddha (lien religare) il est en bonne place dans ma bibliothèque ^^ Avec de nombreux autres.


Concernant le lien vers le site forum-religion : trop long à lire, fastidieux pour moi. Toutefois je note que le file du sujet est "Qu'est ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?". Le "Sutra du Diamant (qui tranche toutes les illusions)" que j'ai relu il y a peu donne l'état d'esprit que doit avoir un authentique bodhisattva (l'équivalent du "saint", si l'on peut faire une comparaison avec la terminologie des religions du Livre). Sachant que le bodhisattva est un type d'être propre au courant dit du "Grand Véhicule" (aujourd'hui Véhicule des Bodhisattva) à l'intérieur du bouddhisme.


Pourquoi exactement citez vous ce fil ? J'avoue ne pas avoir le courage de tout lire (surtout des lignes nombreuses de couleurs criardes).


Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et foi bahaie Empty Re: Bouddhisme et foi bahaie

Message  Incognito Sam 20 Oct - 20:03

Salut Disciple Laïc,

Alors je vais me faire aussi brève que possible. Le Bouddha est au bouddhisme ce que Jésus-Christ est aux chrétiens, Mahomet aux musulmans, Yahweh aux juifs, Zoroastre aux zoroastriens, Krishna aux hindous, etc.

Le panier d'enseignement diffère donc d'une religion à une autre, ce qui implante une diversité dans le tissu social sur la scène mondiale. Y a des gens qui se considèrent polythéistes, athées ou monothéistes. Ce qui unifie tous les humains indépendamment de leur pratique culturelle c'est le respect de la règle d'or.

Personnellement je suis une citoyenne du monde de confession baha'ie (monothéiste) et ma définition du mot Dieu est la force motrice contenue dans le programme d'information qui régit tout ce qui fût, est et sera. Pour faire simple, la puissance créatrice évolutive.

Bonne fin de journée.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et foi bahaie Empty Re: Bouddhisme et foi bahaie

Message  Invité Sam 20 Oct - 20:17

@Incognito : euh ... oui , et ?
C'est bien vous avez vos convictions et conceptions, c'est bien que puis je dire d'autre ? :)

Par "Règle d'or" vous voulez dire l'éthique de réciprocité ?
Qui est formulée de manière transparente aussi bien par Yeshua et que par le Bouddha. Pour les autres religions je ne sais pas car je ne connais pas assez, j'ignore si le judaïsme ou l'Islam par exemple ont une formulation semblable dans leurs écrits sacrés.

Et qui en effet me paraît un point d'accord assez universel en matière d'éthique humaine de base (je suis le premier à affirmer qu'il y a peu de choses qui diffèrent entre ce que Yeshua et le Bouddha conseillent en matière d'éthique humaine, c'est un point de convergence justement, je l'ai dis dans mon message de présentation il y a peu).
^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et foi bahaie Empty Re: Bouddhisme et foi bahaie

Message  Incognito Sam 20 Oct - 21:04

Par "Règle d'or" vous voulez dire l'éthique de réciprocité ?

Oui mais en considérant également les fameux codes civils qui régissent les droits humains.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouddhisme et foi bahaie Empty Re: Bouddhisme et foi bahaie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum